Chargement...
Constitués à plus de 95% de produits naturels et au minimum de 10% d'ingrédients issus de l'agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologiques bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvence pour la peau. ...
Constitués à plus de 95% de produits naturels et au minimum de 10% d'ingrédients issus de l'agriculture bio, les cosmétiques et produits de beauté biologiques bénéficient pleinement des bienfaits actifs des matières premières végétales qui les composent et se révèlent être une véritable cure de jouvence pour la peau. Dans une cosmétique bio, on fait la chasse au produit superflu qui colore, parfume et n'est pas indispensable. Dans le Bio, tous les ingrédients utilisés ont des actions bénéfiques pour la peau.
Les cosmétiques bio contribuent à un environnement protégé. Ne contenant que des ingrédients biodégradables et n'ayant subi aucune transformation (contrairement à ceux issus de la pétrochimie), les cosmétiques biologiques sont plus respectueux de l'environnement. Ils respectent également la biodiversité grâce à l'utilisation de produits issus de l'agriculture biologique. Enfin, les cosmétiques bio sont généralement emballés dans des matières recyclables contribuant ainsi et encore à la protection de l'environnement.
Un cosmétique 100% bio est fabriqué avec des ingrédients de culture biologique, dont on connaît exactement la provenance, la traçabilité, sans conservateurs chimiques, ni parfums ou colorants de synthèse. Aucun test ne doit avoir été effectué sur les animaux, et aucun dérivé d'origine animale n'est autorisé. En plus du choix rigoureux des matières premières, l'impact écologique de chaque maillon de la chaîne joue un rôle déterminant.
C'est en Allemagne, pays précurseur en la matière, qu'est né en 1951 le BDIH, une fédération de marques pharmaceutiques et d'industries oeuvrant dans le domaine de la santé, de la diététique et des produits d'hygiène. Le groupe "cosmétiques naturels" du BDIH est créé en 1996 par une dizaine de laboratoires qui élaborent un cahier des charges. En 1996, un groupe de fabricants en cosmétiques a développé des directives complètes et très strictes concernant la production de produits de beauté naturels. Sur cette base, un organisme indépendant veille à examiner la composition des produits à certifier, et leurs méthodes de production.
Aujourd'hui, le label Kontrollierte Naturkosmetik compte 50 membres. Son équivalent en France est Ecocert, société de contrôle agréée par les pouvoirs publics, qui existe depuis 1991 et délivre le label Cosmébio. Elle est issue d'une association de conseillers en culture biologique, et travaille sur la base d'une charte très exigeante qui lui est propre. Charte BDIH Charte BDIH Cosmétiques formulés à partir de matières premières naturelles, issues du règne végétal ou minéral. Priorité aux végétaux de culture BIO Bases lavantes et émulsifiants d'origine végétale, obtenues par des techniques "douces" (hydrolyse, estérification) Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules. Utilisation très restreinte de quelques conservateurs doux (acide benzoique, acide sorbique).
L'utilisation doit être mentionnée : "conservé avec..."
Sont interdits :
- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (ogm)
- Les matières premières d'origine animale (vertébrés), sauf issus de l'animal vivant (ex: lanoline).
- Le blanc de baleine ou collagène animale.
- Les tests sur les animaux
La liste positive : L'ossature du cahier des charges BDIH est la "liste positive" d'ingrédients autorisés. Cette liste contient 690 composants sur les 20 000 répertoriés. Un seul ingrédient non autorisé exclut la certification du produit entier.
Contrôle et label : Le contrôle est effectué une fois par an. Le certificat de conformité est donné produit par produit (pas de certification de marque). Il est valable 15 mois. Le label BDIH peut-être appliqué sur le produit uniquement après certification. Ecocert Ecocert Ecocert est un organisme de certification reconnu par les pouvoirs publics qui propose la certification Cosmétique écologique et biologique depuis la fin de l'année 2002.
Voici une explication de la démarche de certification. Les principales garanties d'un produit certifié sont :
- 95% minimum du total des ingrédients sont d'origine naturelle, obtenus par des procédés de transformation respectueux de l'environnement (les 5% restant peuvent être des ingrédients de synthèse faisant partie d'une courte liste affichée dans le référentiel et comportant quelques conservateurs et agent tampons) pour que les fabricants utilisent des matières premières issues des agro-ressources et transformées par des procédés respectueux de l'environnement (listés dans le référentiel) et non des ingrédients issus de la pétrochimie. - 10% minimum du total des ingrédients sont issus de l'Agriculture Biologique
- 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'Agriculture Biologique (ce critère permet d'imposer au fabricant d'utiliser au maximum des ingrédients bio lorsque cela est possible)
- Les étapes de fabrication et conditionnement sont contrôlées afin de garantir que la traçabilité et la protection de l'environnement proche sont respectées - L'étiquetage est vérifié par Ecocert et affiche les pourcentages d'ingrédients d'origine naturelle et d'ingrédients bio afin de garantir la transparence pour le consommateur, la traduction de la liste INCI en langage vernaculaire est encouragée.
- La mention suivante apparaît sur les produits certifiés, c'est la seule preuve de la certification: COSMETIQUE ECOLOGIQUE ET BIOLOGIQUE certifié par ECOCERT SAS-BP 47- 32600 L'ISLE JOURDAIN
- Les ingrédients issus de l'Agriculture Biologique sont repérés par un astérisque sur la liste INCI qui envoie à la mention: - "*ingrédients issus de l'Agriculture Biologique"
- Pas de test des produits finis sur les animaux
- Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols...sont interdits.
Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés. - La certification : Afin de respecter le respect des exigences du référenciel, le fabricant est contrôlé 2 fois par an par un auditeur Ecocert. Ces contrôles portent sur la vérification des produits, de leur obtention, de leur conditionnement et de leur étiquetage. Les opérateurs certifiés reçoivent une licence qui se rapporte à l'entreprise, l'autorisant à fabriquer et/ou distribuer des cosmétiques certifiés et un certificat pour les produits. Toutes ces exigences sont détaillées dans le Référentiel des Cosmétiques Ecologiques et Biologiques (le bon de commande se trouve sur le site Internet d'Ecocert www.ecocert.fr ), cet un référentiel officiel, validé par la DGCCRF et déposé au ministère de l'Industrie, il est paru au JO en avril 2003. Les sociétés certifiées adhérentes à l'association professionnelle Cosmébio peuvent également utiliser le logo Cosmébio. COSMEBIO Depuis l'automne 2002, un cahier des charges de la Cosmétique Ecologique et Biologique a été déposé au Ministère de l'Industrie et du Commerce en France. Le travail d'élaboration de ce cahier des charges a débuté en 2000 avec un groupe de responsables d'entreprises de cosmétiques, en collaboration avec l'organisme de contrôle ECOCERT.
L'association professionnelle française COSMEBIO est née de ce groupe de travail et s'est ouverte aux entreprises désireuses de s'engager dans ce type de cosmétique. La charte COSMEBIO définit le cahier des charges suivant :
Pour les produits : sélection des ingrédients (produits garantis sans OGM, sans matières issues de la pétrochimie, sans parfum ni colorant de synthèse), sélection des procédés de transformation et de fabrication.
Pour les personnes : la mise sur le marché des produits cosmétiques se fait dans le respect et pour le bien-être des consommateurs, par une information exhaustive et une transparence sur l'ensemble de la filière jusqu'au produit fini. Pour l'environnement : par le respect de la vie en général (produits non testés sur les animaux), par des mesures spécifiques dans le cadre du respect de l'environnement (emballages recyclables et non polluants, tri sélectif...)
Pour l'économie et la société : développement durable, commerce équitable. Cosmétique bio Cosmétique bio Ce logo vert Cosmétique bio, charte cosmébio, certifie que : 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle 95% minimum des ingrédients végétaux sont bio 10% minimum des ingrédients du produit fini sont bio. Cosmétique éco Cosmétique éco Ce logo bleu Cosmétique eco, charte cosmébio, certifie que: 95% minimum des ingrédients sont naturels ou d'origine naturelle 50% minimum des ingrédients végétaux sont bio 5% minimum des ingrédients du produit fini sont bio. Agriculture AB Agriculture AB Le logo AB est réservé aux huiles essentielles qui sont produites intra Union Européenne ou dont la production Européenne n'est pas suffisante pour assurer les besoins du marché. Ainsi une huile essentielle d'orange produite en Italie bénéficiera du logo AB alors qu'une huile essentielle d'orange produite en Amérique du Sud, même biologique, ne pourra pas porter le logo AB. Tous les organismes de contrôles sont privés, agréés par le Ministère de l'Agriculture et ne sont liés à aucune structure syndicale ou commerciale.
Ecocert est l'organisme le plus important et représente à lui seul 80% des certifications.
La grossesse et l'enfantement sont des moments magiques qui transforment la vie d'une femme.
Pour accompagner harmonieusement ces événements, la Pharmacie de La Canourgue a sélectionné pour la maman et son bébé une gamme de produits spécifiques entièrement d'origine naturelle.
Des ingrédients 100 % d'origine naturelle pour prendre soin de la future maman et de bébé.
Des huiles végétales chaudes et enveloppantes :
La nature, source de santé pour vos cheveux
Avec les produits Bio, la beauté authentique de vos cheveux peut s'épanouir pleinement.
Leurs formules naturelles stimulent les forces d'autorégulation de l'organisme favorisant ainsi l'équilibre intérieur.
Adaptée aux besoins individuels des différents types de cheveux, les gammes de soins capillaires soignent le cuir chevelu et les cheveux en douceur grâce à de précieux extraits de céréales. Car, à l'instar des céréales qui poussent sur les sols fertiles, un cheveu beau et brillant pousse sur un cuir chevelu sain.
Le parfum unique de chaque produit à base d'huiles essentielles soigneusement sélectionnées transforme le soin du cheveu en stimulant également les sens.
Les huiles essentielles, vous les connaissez sans doute... Ces extraits de plantes surpuissants ont des vertus thérapeutiques extraordinaires.
A l'heure où les antibiotiques peinent à venir à bout de certaines bactéries, les huiles essentielles, elles, conservent toute leur efficacité...
Aussi efficaces en usage interne qu'en application externe (sous forme de massages, de bains, d'inhalation...), elles peuvent résoudre la plupart de nos maux quotidiens.
Mais attention : si les huiles essentielles sont si puissamment efficaces, elles peuvent aussi être très agressives : on ne met jamais une huile essentielle pure sur sa peau, on n'avale jamais plusieurs gouttes sans compter ! Suivez toujours très rigoureusement les dosages indiqués. Une goutte, c'est une goutte et non deux !
Domaines d'utilisation des authentiques fleurs de Bach : affectif et personnel, professionnel ou même scolaire. Affectif et personnel, j'ai envie d'assumer le fait d'être seul(e). CONFIANCE : mimulus. ESPOIR : gorse. SERENITE : white chesnut. J'ai envie d'être bien dans mon corps. ACCEPTATION : crab apple. PERSEVERANCE : gentian. MAÎTRISE : cherry plum. J'ai envie de vivre l'absence paisiblement. RECONFORT : star of Bethlehem. COURAGE : rock rose.SERENITE: White chesnut. Au niveau professionnel, j'ai envie de reprendre le travail facilement. ASSURANCE : elm. ENTRAIN : hornbeam. ADAPTABILITE: walnut. J'ai envie de retrouver un emploi. SURETE : larch. CROYANCE :sweet chesnut. RECONFORT : star of Bethlehem. Au point de vue scolaire, j'ai envie d'être un étudiant serein. SINCERITE : agrimony. COURAGE : rock rose. PERSEVERANCE : gentian. J'ai envie de réussir mes examens. SECURITE: aspen. CONFIANCE : mimulus. SURETE : larch.
Il est important tout d'abord de différencier huile végétale et huile essentielle.
L'huile végétale est un corps gras obtenu par pression à froid d'un oléagineux ou par macération.
L'huile essentielle est quant à elle un corps bien plus complexe. Il s'agit d'une "essence" de plante aromatique obtenue par distillation à la vapeur d'eau.
Les molécules contenues dans les huiles essentielles n'ont rien en commun avec la composition biochimique des huiles végétales.
Toutes deux lipophiles, elles se mélangent cependant à merveille.
On conseille souvent de diluer les huiles essentielles dans des huiles végétales pour obtenir des synergies aromatiques efficaces.
Sachons que pour une utilisation cosmétique, on dilue de 1 à 3 % d'huiles essentielles dans de l'huile végétale. Pour une action sur la santé, on peut aller bien souvent jusqu'à des dilutions de 20 à 80 % d'huiles essentielles dans l'huile végétale, en fonction de la dermocausticité ou de la toxicité des huiles essentielles choisies.
Les huiles végétales sont de précieuses alliées dans la vie de tous les jours pour presque tout le monde. Apprenons à les utiliser d'une façon originale en fonction de nos besoins propres. Que l'on soit enfant ou adolescent, homme ou femme, jeune ou moins jeune ...
La nutrithérapie ou la nutrition cellulaire active. Notre organisme est formé d'un assemblage de cellules. La cellule est l'unité de base du vivant. Notre corps en est composé de milliers de milliards, qui se regroupent et se spécialisent pour former par exemple notre cerveau, notre squelette ou encore notre peau... Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin, comme nous, d'oxygène, d'eau, de vitamines, de minéraux, d'oligoéléments, de bons acides gras... Notre mode de vie moderne et notre environnement sont sources de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules. Les études les plus récentes ont montré que ce ne sont pas nos gènes seuls qui contrôlent notre devenir et le fonctionnement correct de nos cellules. C'est avant tout notre environnement qui influence notre bien-être et sa préservation.