Chargement...
A la pharmacie de La Canourgue, nous avons volontairement choisi d'axer notre rayon vétérinaire sur les soins des chiens et chats.
Notre premier conseil consiste en la vermifugation régulière de votre animal dès les premiers mois et ensuite 2 fois / an.
La prévention des infestations de puces ou de tiques est aussi un point important...
A la pharmacie de La Canourgue, nous avons volontairement choisi d'axer notre rayon vétérinaire sur les soins des chiens et chats.
Notre premier conseil consiste en la vermifugation régulière de votre animal dès les premiers mois et ensuite 2 fois / an.
La prévention des infestations de puces ou de tiques est aussi un point important. Des solutions BIO sont à votre disposition.
N'oubliez pas de traiter votre animal contre les piqures de phébotomes pour éviter la leishmaniose.
Les yeux des chats et des chiens sont souvent sujets à des irritations provoquées par les éléments rencontrés à l'extérieur (pollens, poussières, herbes, branchages). Ces impuretés peuvent se loger autour des yeux et provoquer des conjonctivites.
Les oreilles des chiens et des chats ne doivent pas être nettoyées avec un coton-tige mais avec un produit spécifique. Il est recommandé de nettoyer les oreilles 1 à 2 fois/semaine ou avant tout traitement auriculaire.
L'hygiène cutanée doit être effectuée grâce à des produits spécifiques, adaptés à la peau fragile du chien et du chat et qui respectent le pH cutané de l'animal, différent de celui de l'homme.
Il existe de nombreux shampooings, de même que des lotions sans rinçage et des shampooings secs pour les animaux difficiles à laver.
Il est recommandé de laver les chiens à poils longs 1 fois/mois, tandis que les chiens à poils courts ou mi-longs seront lavés 1 fois tous les 2 mois environ.
En ce qui concerne le chat, il fait habituellement sa toilette lui-même. On peut toutefois le laver soi-même : mieux vaut l'habituer dès son plus jeune âge.
L'hygiène dentaire est indispensable pour prévenir la formation de tartre qui peut conduire à la chute des dents, ainsi qu'à des problèmes de mauvaise haleine.
Un antiparasitaire externe permet de lutter contre les tiques et les puces, parasites nuisibles très fréquents du chien et du chat.
Quel que soit leur mode de vie, 40% des chiens et 63% des chats sont infestés par les puces d'avril à octobre ; 20% d'entre eux le restent tout l'hiver. Les tiques peuvent parasiter le chien et plus rarement le chat lors de promenades en forêt ou à la campagne.
Les antiparasitaires externes sont disponibles sous différentes formes.
Les puces adultes vivent sur l'animal mais quand elles pondent des œufs, ces derniers tombent de l'animal, se disséminant ainsi dans l'habitat. On en retrouve alors sur les tapis, les moquettes, les parquets et les canapés.
Il est donc important de traiter conjointement l'animal et son habitat afin d'éviter les ré infestations liées à l'environnement.
Un vermifuge est un médicament qui permet d'éradiquer les parasites intestinaux, en particulier les vers.
Il existe deux types de vers qui colonisent les intestins des animaux : les vers ronds (principalement les ascaris) et les vers plats (ténias principalement).
Près d'un animal adulte sur deux est porteur de vers et certains d'entre eux sont transmissibles à l'homme (les ascaris par exemple). Les conséquences de ces infestations peuvent être graves, les animaux doivent donc être vermifugés régulièrement.
Animal jeune :
Animal adulte (après l'âge de 6 mois) : au moins 2 fois / an
Femelle gestante :
Les yeux doivent être nettoyés régulièrement avec une lotion pour éviter que la sécrétion lacrymale ne salisse le poil et laisse une trace marron dans l'angle interne de l'œil. Utilisez pour cela une compresse de gaze ( jamais de coton car il laisse des filaments au niveau des cils).
Inspectez aussi les oreilles surtout si elles sont longues et pendantes. Servez vous alors d'une compresse imprégnée d'un liquide spécifique pour ôter plus facilement l'excès de cérumen.
Pour entretenir les poils de votre chien, il existe différents shampooings : antibactériens, anti parasitaires, ...ainsi que des lotions. Le premier bain peut être donné à l'âge de 3 mois mais 2 fois par an seulement. Privilégiez le brossage quotidien pour les poils très longs et hebdomadaire pour les autres.
Les parasites intestinaux peuvent provoquer des dégâts importants surtout chez les jeunes chats ou chiens. Les vers les plus fréquents sont les vers ronds, nématodes et intestinaux, ascaris. Il est recommandé de traiter les jeunes animaux plus souvent que les adultes( 2 à 3 fois par an) et une semaine avant de le faire vacciner.