Au premier abord, une peau hypersensible a une apparence tout à fait normale, mais, elle peut faire des hyper-réactions dans des situations tout à faire ordinaires et devenir inconfortable et irritée. Avec des soins adaptés, tout peut vite rentrer dans l'ordre.
En apparence, la peau hypersensible est normale, mais elle réagit de façon excessive aux agressions du quotidien, habituellement bien tolérées. Le Seuil de tolérance de ces peaux est abaissé ? L'enfant peut avoir des sensations de picotements, de tiraillements, des démangeaisons... Sa peau peut être légèrement rouge et sèche.
Elle réagit excessivement aux facteurs climatiques (le froid, la chaleur, le vent, les brusques changements de température), aux facteurs physiques (une pression, le frottement des vêtements ou de la barbe de papa...), aux facteurs chimiques (cosmétiques inadaptés, parfums, produits détergents) ou à certains facteurs émotionnels, comme la colère, le stress...)
Elle entraîne un inconfort cutané général, souvent accompagné de picotements, tiraillements, voire de démangeaisons, brûlures, rougeurs et d'une légère sécheresse.
Il peut exister un terrain familial favorable au développement d'une peau hypersensible, mais ce n'est pas systématique. Déjà sensible et fragile à l'origine, la peau de bébé peut se révéler hypersensible et hyper-réactive après usage d'un produit inapproprié. Cependant l'hypersensibilité cutanée ne correspond pas, a priori, à un mécanisme allergique ou immunologique.
Oui, pour protéger la peau de bébé, évitez les savons surgras et les détergents qui modifient le pH et détruisent le film hydrolique ou encore ceux trop parfumés. Utilisez de préférence un produit sans savon, liquide ou en pain très doux, spécifique pour les nouveaux-nés avec le moins de conservateurs et de composants possible.
Tout d'abord, vous pouvez protéger sa peau des facteurs qui la font réagir en adaptant l'environnement de votre bébé :
Pour sa toilette, vérifiez toujours que l'eau est tiède et optez pour des soins spécifiques adaptés à la peau de bébé et pouvant soulager l'inconfort cutané.
Pour la toilette de la journée, vous pouvez choisir un fluide nettoyant sans rinçage toujours adapté pour les peaux hypersensibles.
Enfin, appliquez quotidiennemnent un soin pour bébé hydratant et apaisant adapté.