Passées les premières semaines, consacrées à leur nourrisson, de nombreuses mamans reprennent une activité professionnelle. Si vous allaitez, tirer votre lait est un bon moyen de concilier les besoins de votre bébé et vos activités personnelles et professionnelles.
Le premier atout du tire-lait est de vous permettre de fournir du lait maternel à votre bébé même lorsque vous n'êtes pas présente, en confiant une réserve de votre lait à la personne en charge de votre enfant. C'est notamment un matériel indispensable si vous souhaitez reprendre le travail et continuer d'allaiter.
Tirer votre lait permet également d'entretenir votre lactation, si votre enfant ne tête pas suffisamment, et ainsi d'éviter les engorgements. Il est bon de tirer son lait lorsque vous sentez que vos seins sont tendus.
Le réflexe d'éjection est dépendant d'une hormone, l'ocytocine dont la sécrétion peut être inhibée en cas de stress par exemple. Vous constaterez que plus vous êtes détendue, plus le lait coule facilement.
Certaines mères ont trouvé que penser à leur bébé faisait venir le lait plus vite. C'est le moment de garder la photo de votre bébé à portée de main !
Beaucoup de mamans choisissent d'emporter des blocs réfrigérants qu'elles glissent dans un sac isotherme afin de faciliter le transport du lait. Les propriétés de conservation du lait maternel sont très intéressantes.
Dans l'état actuel des recherches, on peut dire que le lait se conserve :
Un bon tire-lait doit être efficace, c'est à dire qu'il doit déclencher rapidement le réflexe d'éjection, et permettre à la mère de tirer son lait en 10-20 minutes maximum (le temps de la pause café en somme).
De ce point de vue, les tire-lait électriques à double pompage, qui permettent de tirer les deux seins simultanément, sont bien sûr recommander. Un bon tire-lait ne doit pas faire mal. Certains modèles ne permettent pas de régler facilement la force d'aspiration et sont donc à éviter.
Par ailleurs, un embout mal adapté à la taille des mamelons peut s'avérer blessant.