Mercimapharmacie.com

L'hygiène de vie

Pour avoir une belle peau, il faut avant tout avoir une bonne hygiène de vie. Vous devez certes composer avec la génétique qui détermine l'aspect de votre peau, ses réactions et son vieillissement. Néanmoins, vous pouvez la rendre plus belle en prenant soin de vous C'est pourquoi il est essentiel d'avoir une alimentation saine, boire beaucoup d'eau, de faire de l'exercice, de dormir suffisamment, de vous protège du soleil, de ne pas fumer et de limiter votre consommation de caféine et d'alcool.

La nutrition

Une alimentation saine est indispensable à une peau saine. En effet, le renouvellement cellulaire dépend de votre apport en vitamines et minéraux, ainsi que de votre hydratation.

  • Mangez au moins cinq fruits et légumes frais par jour, et n'oubliez pas les vitamines "ACE" que l'on trouve dans les carottes, les épinards, le brocolis, les patates douces, le melon, les fraises, les oranges, le raisin, l'huile de tournesol, la margarine, le germe de blé, les amandes et les noisettes..
  • N'oubliez pas les céréales complètes, les noix, les produits laitiers, le poisson et les haricots car ils sont riches en zinc, un élément qui favorise la cicatrisation et réduit les inflammations.
  • Enfin, la biotine est une autre substance nutritive importante pour la peau, les cheveux et les ongles. Elle est présente dans le beurre de cacahuète, les céréales complètes, les œufs et le foie.
    • La vitamine A : antioxydant essentiel à la croissance et à la production de nouvelles cellules cutanées. Elle peut stimuler la production de collagène et favoriser le renouvellement cellulaire.
    • La vitamine B : augmente le taux d'acides gras présent dans la peau, favorise l'exfoliation et la fermeté.
    • La vitamine C : favorise la formation de fibres de collagène, protéine qui donne à la peau sa structure, son teint et son élasticité.
    • La vitamine D : essentielle au développement des cellules cutanées.
    • La vitamine E : antioxydant contribuant à la formation et à la préservation des tissus cutanés.
    • Les matières grasses : importantes substances nutritives, elles apportent souplesse et douceur à la peau, et brillance aux cheveux

L'exercice physique

Il est essentiel à la santé de la peau. L'augmentation du rythme cardiaque favorise la circulation sanguine, tandis que la transpiration permet d'éliminer les impuretés du corps.

Le sommeil

C'est lorsque nous dormons que les cellules corporelles se réparent et se renouvellent. C'est pourquoi le manque de sommeil plonge l'ensemble du système corporel en état de stress et peut être à l'origine de maux de tête, d'irritabilité, d'un manque d'énergie ou d'une incapacité à se concentrer. La peau quant à elle devient moins élastique, elle est d'avantage exposée à l'acné ou aux éruptions en tout genre.

Le soleil

L'exposition excessive au soleil est l'ennemi numéro de la peau. Elle entraîne un vieillissement cutané prématuré, et notamment des rides, une perte d'élasticité, ainsi qu'une hyperpigmentation. Pire, la surexposition peut être à l'origine de graves cancers de la peau. Protégez-vous en appliquant une généreuse couche d'écran solaire avec un indice de protection (IP) minimum de 15 en hiver et 30 en été.

La cigarette

Elle est également responsable du vieillissement prématuré de la peau. La nicotine entrave les vaisseaux sanguins qui alimentent la peau en oxygène et en substances nutritives et la débarrassent de ses impuretés. A terme, la peau devient terne et grise, perd de son élasticité, se relâche et se ride.

L'alcool

Sa consommation excessive peut provoquer des problèmes de peau, en particulier des réactions allergiques.

Le stress

Notre peau reflète souvent notre état de stress. Les fluctuations hormonales induites par ce dernier peuvent provoquer de l'acné et d'autres problèmes de peau.