Flushes
Vous "piquez un fard" pour un oui ou pour un non.
Le froid, le vent, un repas épicé, une émotion vous font monter le rose aux joues.
Après quelques minutes, tout rentre dans l'ordre.
Erythrose
Pendant un flush, les vaisseaux du visage se dilatent rapidement puis reviennent à la normale. Mais à la longue les rougeurs deviennent permanentes, notamment au niveau des joues : c'est ce qu'on appelle l'érythrose.
Sur ce fond d'érythrose, certains vaisseaux sont plus dilatés que d'autres et se voient même à l'oeil nu. Ces petits vaisseaux rouges (télangiectasies) constituent la couperose.
Rosacée
La rosacée s'appelait autrefois l'acné rosacée parce que le fond d'érythrocouperose surviennent des pustules proches de celles de l'acné vulgaire. Parfois, la rosacée comporte une hypertrophie des glandes sébacées, notamment sur le nez. C'est ce qu'on appelle le rhinophyma.
En pratique, on peut distinguer deux situations :
Dans tous les cas, il convient d'utiliser une hygiène adaptée, d'éviter tout ce qui est susceptible de stimuler la vasoréactivité de la peau et de la mettre à l'abri du soleil et des agressions climatiques.
Il est indispensable de protéger les peaux sensibles sujettes aux rougeurs avec un photoprotecteur élevé. Les solaires 50+ sont tous indiqués pour vous. Crèmes ou émulsions, stick zones sensibles. En cas de rougeurs permanentes, choisissez les produits Solaire 50 minérale (sans parfum, sans filtre chimique), adaptés aux peaux intolérantes et fragilisées.
Le maquillage correcteur applique le principe d'opposition des couleurs, selon lequel l'intensité d'une couleur est atténuée quand on lui ajoute son opposée. Ainsi le vert neutralise le rouge et le jaune neutralise le bleu.
Cette gamme dissimule efficacement les imperfections du teint, de la plus légère à la plus sévère, avec un fini naturel longue durée.
Pour vos rougeurs, il vous suffit de neutraliser les excès de coloration rouge avec un stick correcteur vert, puis de corriger et d'unifier le teint, selon l'intensité du défaut à camoufler :
Evitez les mets trop chauds et trop épicés et les boissons alcoolisés
Attention aux coups de soleil et à l'effet "chaleur". Ne vous exposez pas au soleil et utilisez systématiquement des crèmes solaires d'indices élevés.
Adaptez la texture de votre crème de jour en fonction de votre type de peau : le plus souvent une texture riche quand il fait froid et une texture légère quand il fait chaud.
Des soins d'hygiènes spécifiques
Privilégiez des produits doux et spécifiques Anti rougeurs qui peuvent s'appliquer avec les doigts
Des crèmes dermo-cosmétiques adaptées
Utilisez des crèmes destinées aux peaux sujettes aux rougeurs et dont les textures sont adaptées aux différents types de peau.
Faire précéder leur application par une pulvérisation d'Eau thermale sera bénéfique pour la peau, grâce à son action apaisante.
Le matin, apaisez et protégez la peau des agressions climatiques et du soleil
En cas de rougeurs installées, appliquez matin ou soir un soin concentré pour améliorer la microcirculation et décongestionner.
En cas d'échauffement, utilisez un masque apaisant et réparateur.
Pour les stades plus avancés, une consultation médicale s'impose.
Les soins Anti rougeurs préviennent et atténuent les rougeurs du visage.
Ces soins sont indiqués en cas de rougeurs passagères et/ou diffuses.