Fréquente chez le nourrisson et le jeune enfant, la dermatite atopique est une affection dont les démangeaisons sont la manifestation la plus gênante : elles perturbent la qualité de vie et troublent le sommeil de l'enfant et de sa famille.
Il faut calmer les démangeaisons par des médicaments locaux anti-inflammatoires, par des soins dermocosmétiques spécifiques et par l'apprentissage des gestes alternatifs au grattage.
Mais il est important de rappeler que la dermatite atopique n'est pas une maladie contagieuse !
Les peaux à tendance atopique sont des peaux très sèches sur lesquelles surviennent des poussées inflammatoires à intervalles de temps plus ou moins proches. Durant ces phases de poussée, la peau présente des plaques rouges plus ou moins grandes, qui démangent beaucoup. Elles sont suintantes au début, puis épaissies et sèches.
Elles perturbent la vie quotidienne et elles sont parfois si intenses qu'elles empêchent non seulement l'enfant de dormir, mais aussi, de ce fait, les parents.
Elle est toujours sèche, même entre les poussées, d'aspect pâle et rêche.
Toute la peau est anormalement sèche et pâle, mais les poussées inflammatoires, ou crises d'eczéma, ont tendance à se reproduire aux mêmes endroits. Chez le nourrisson, ce sont les joues et les faces externes des membres. Plus grand, ce sont les plis (plis des coudes, plis des genoux), principalement.
Si la dermatite atopique est la cause la plus fréquente des démangeaisons, toutes les peaux sèches y sont sujettes et les causes sont multiples.
Une peau sèche est certes une peau qui manque d'eau, mais surtout une peau dont la couche la plus superficielle, l'épiderme ou stratum corneum, est altérée ce qui perturbe son bon fonctionnent et l'empêche d'effectuer sa fonction de barrière contre les agents extérieurs et contre la déshydratation.
Mal protégée, insuffisamment défendue, la peau sèche est le siège d'irritations source de démangeaisons.
Il convient, bien sûr, d'éviter tout ce qui est susceptible d'aggraver la sécheresse de la peau et ses conséquences :
Il faut aussi permettre à l'épiderme de fonctionner normalement en restaurant sa fonction de barrière. C'est possible grâce à une utilisation régulière de produits appelés "émollients actifs" et dont les formules agissent sur :
Appliquer l'émollient 2 fois par jour
Le massage avec la crème émolliente est un moment fort de la journée d'un enfant atopique.
C'est un moment de douceur et d'apaisement des démangeaisons
C'est aussi un moment de contact, de tendresse et d'échange avec sa maman ou son papa.
Allonger l'enfant avant de masser chaque zone, prendre l'émollient en petite quantité et le chauffer entre vos deux mains.
1) les membres inférieurs
Lisser de la cheville au haut de la cuisse, débuter par l'arrière et terminer par l'avant.
2) les membres supérieurs
Lisser du poignet jusqu'aux aisselles.
3) le tronc
Poser les mains, bien à plat, au bas du ventre, faire des grands mouvements circulaires en remontant vers le cou, avec les mains parallèles. A la hauteur du cou, les mains descendent le long des épaules par un mouvement enveloppant.
4) le dos
Asseoir l'enfant. Poser vos mains en bas de son dos. Faire de grands mouvements circulaires en remontant vers la nuque.
5) la nuque
Faire des mouvements circulaires, si nécessaire remonter jusqu'aux oreilles, les masser du bout des doigts sans oublier la jonction entre le lobe et la joue.
6) le visage
Masser avec les doigts de manière symétrique. Poser les doigts à plat sur le haut du front, descendre sur les tempes et revenir sous le nez en glissant sous les yeux. Descendre sur les ailes du nez, lisser les joues et descendre sur le cou en passant sur le menton. Si nécessaire, appliquer l'émollient du bout des doigts sur les paupières, la bouche et la commissure des lèvres.
7) les mains
Poser la main de l'enfant sur vos doigts, le massage s'effectue en alternant les pouces. Masser le dos de la main de chaque extrémité des doigts vers le poignet.
8) les pieds
Le massage s'effectue en alternant les pouces. Masser la plante du pied avec les pouces ainsi que chaque orteil puis masser le dos du pied et remonter jusqu'à la cheville.