A faire matin et soir, et avant le shampooing. Brosser ses cheveux est le meilleur moyen de répartir le sébum de la racine aux pointes et de s’offrir ainsi la plus naturelle des protections, d’éviter les nœuds, donc la casse, et d’activer la microcirculation du cuir chevelu.
Le masque se pose sur cheveux secs, des pointes jusqu’aux mi- longueurs et pas n’importe comment.
Pour bénéficier à 100 % de ses bienfaits, on compte vingt minutes de temps de pause sous une charlotte en plastique et une serviette chaude pour l’effet hammam.
Ensuite, on rince.
Et là, pas question de poser le pommeau de douche sur le crâne et d’attendre tranquillement que ça passe. Non, il faut émulsionner du bout des doigts jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de produit.
C’est LA BASE des cheveux healthy et d’un joli brush.
Pour un « nettoyage » réussi, on change les proportions habituelles : beaucoup d’eau fraîche, très peu de produit et une répartition ciblée front-nuque-haut du crâne-tempes. Dans tous les cas, pas question de frotter le cuir chevelu au risque de le regraisser ou de le faite desquamer encore plus vite.
Grâce à lui, l’élasticité est préservée et les écailles sont parfaitement lissées.
On révise donc ce soin de base : un démêlant s’applique sur les pointes et les demi-longueurs puis se répartit avec un peigne en plastique. Pas question de tirer dessus pour gagner du temps ! Pour l’appliquer, on commence par les pointes retenues entre les mains en queue-de-cheval pour éviter la pression et on remonte minutieusement. On finit par un grand coup de peigne.
Parce que c’est un détail qui change tout, surtout on ne bâcle pas cette étape.
Tête en arrière, on fait monter l’eau en haut du front, comme si on voulait déjà coiffer ses cheveux. Puis on aère, on soulève entre ses doigts les longueurs et lorsque le cheveu crisse, paraît tout léger et qu’au fond de la baignoire la mousse a disparu, c’est bon, c’est rincé ! Et le truc inégalé pour booster la brillance, c’est de l’eau froide + une bouteille d’eau de source additionnée de quelques gouttes de citron ou de vinaigre Fioravanti de Furterer au dernier rinçage. Top !
C’est la clé de la brillance, un cheveu encore humide est mat, voire terne. Remise à niveau.
Idéalement, pas plus de 60 ° C et pas de mouvements dans tous les sens, au risque « d’affoler » longueurs et pointes. Il faut donc évaporer un max d’eau, aller dans les sens des écailles pour bien les lisser – donc de haut en bas – puis prendre le temps de laisser refroidir les mèches sculptées à la brosse.
Comme les coiffeurs de studio, on applique les produits de styling sur cheveux secs pour éviter de diluer le produit et permettre une répartition plus soigneuse, mèche par mèche et par petites touches, en racines ou aux pointes. C’est comme ça qu’on va pouvoir lustrer le brush, gainer ou redonner du tonus et tout ça, sans jamais surcharger.