Votre enfant à la diarrhée
Une diarrhée, c'est l'apparition brutale de selles anormalement nombreuses et liquides chez votre bébé jusque-là en bonne santé. Le risque est la perte d'eau donc la déshydratation. Ce risque est d'autant plus grand que votre bébé est petit et/ou que cette diarrhée s'accompagne de vomissements ou de fièvre, ce qui est souvent le cas.
Bien sûr un bébé "diarrhéique" n'est pas bien. Il est fatigué, geignard, volontiers un peu mou, veut être dans les bras toute la journée... Il a mal au ventre : il a des coliques (une colique est une douleur et non une diarrhée ; il est fréquent d'avoir des coliques au court des diarrhées).
Le plus souvent un virus est à l'origine de ces diarrhées aiguës. Il s'agit souvent d'épidémies, aussi plusieurs membres de la famille peuvent être touchés.
Comment apprécier la gravité de cette diarrhée ?
Le risque principal de la diarrhée est la déshydratation. Pour la dépister et savoir si elle est importante, voici quelques conseils.
Pesez votre enfant :
- A condition d'avoir une balance et de connaître le poids de l'enfant juste avant l'épisode de diarrhée
- Une déshydratation est considérée comme modérée à partir de 5 % de perte de poids
- Elle est considérée comme sévère à partir de 10 % de perte de poids : dans ce cas elle nécessite une hospitalisation en urgence.
Mais, réagissez :
- Si son état vous inquiète, s'il est apathique, somnolent, pâle, si sa fontanelle est creuse (quand elle n'est pas fermée), ses yeux creux, sa peau plissée, sa bouche sèche, s'il urine plus ;
- S'il ne cesse de vomir, si la diarrhée ne cède pas et que vous n'arrivez pas à le faire boire.
Conduisez-le d'urgence à l'hôpital le plus proche ou appelez votre médecin traitant en urgence.
Que faut-il faire ?
- Respectez les prescriptions de votre médecin qui jugera s'il y a lieu de vous prescrire des médicaments contre les vomissements ou des pansements digestifs.
- Suivez les mesures diététiques suivantes qui permettront un retour à la normale :
- Supprimez le lait et les laitages si l'alimentation est diversifiée, mais continuez d'allaiter si votre bébé est nourri au sein ;
- Donnez-lui une solution de réhydratation disponible dans toutes les pharmacies :
- Diluez un sachet dans 200 ml d'eau
- Donnez-lui cette solution en petite quantité, souvent et frais, surtout si votre enfant vomit
- S'il se jete dessus parce qu'il a soif (ce qui est signe de déshydratation), ne le laissez pas faire il vomirait
- Ces solutions de réhydratation sont suffisantes pendant les 24 premières heures, les quantités sont illimitées ; vous les proposerez et votre enfant prend ce dont il a besoin.
- Redonnez à manger à votre enfant au bout de 24 h sous forme de lait adapté que vous prescrira votre médecin.
- Si votre enfant à de la fièvre, les mesures habituelles s'imposent.
- Quand votre bébé recommence à se nourrir et si son alimentation est diversifiée, vous pouvez lui proposer : du riz, des carottes cuites, des compotes pomme-coing, de la banane. Ne le forcez jamais.
- Si malgré une réhydratation bien conduite vous constatez que la diarrhée ne cède pas, que son état clinique s'aggrave (voir signe ci-dessus) que les vomissements sont irrésistibles et entravent toute tentative de réhydratation par la bouche, il faut faire hospitaliser votre bébé.
N'oubliez pas que le but du traitement n'est pas de rétablir rapidement chez votre bébé des selles normales, mais d'éviter la déshydratation et permettre une renutrition rapide.
Il n'est pas impossible qu'après une diarrhée aigüe, votre bébé garde pendants quelques jours voire quelques semaines des selles plus moles et plus fréquentes qu'auparavant, cela peut être tout à fait normal, votre médecin vous conseillera.
Utilisez des solutions désinfectantes pour mains après chaque lavage main, du type Baccide ou gel antibactérien puressentiel